L'IA change nos habitudes de création
L'intelligence artificielle pour créer une image ? Il y a quelques mois j'aurais fait la grimace et je n'aurais pas eu envie d'en entendre parler davantage. Mais quand Adobe a proposé de tester la version Beta de son propre logiciel permettant de générer des images via l'IA, j'ai alors soudain compris que notre manière de créer allait être totalement chamboulée.
l'IA pour quelle utilité ?
Alors pour moi en tant qu'illustrateur, quel rôle peut jouer l'IA dans mes habitudes de travail ?
Tout d'abord, quand je commence la journée, j'aime bien passer du temps sur Tumblr, à la recherche d'images ou tout simplement d'inspiration. L'IA permet de créer sa propre documentation, il suffit pour cela d'être clair dans les mots clés choisis. Ce procédé facilite aussi la création de moodboard, ces planches de tendance pour clarifier l'ambiance et le style d'un projet.
Je ne dis pas que ce sera systématique dans ma façon de précéder, mais ça peut être une bonne alternative. C'est donc préférable de savoir parfaitement exploiter le logiciel pour davantage d'efficacité.
L'intelligence artificielle pour créer de nouvelles images
Et puis, moi qui suis un grand passionné de photographie, je n'ai pu qu'être attiré par la création d'images réalistes. Je ne me suis donc pas privé dans la réalisation de photos originales, et dont j'essaie de me rapprocher le plus possible de ce que j'ai en tête. De la vraie création donc, qui demande du temps, principalement pour affiner ses mots-clés et être le plus précis possible pour rester fidèle à son idée de départ.
Créatures en tous genres
L'IA peut aussi être un outil efficace pour créer des mascottes amusantes.
Se spécialiser dans l'éponges
Je me suis ici focalisé sur les éponges. J'adore la texture. Mais je voulais aussi voir ce qu'il était possible de faire au niveau du packaging, pour d'éventuels futurs projets.